Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  PIANO  
  





Esthétique de la sonorité - Didier GUIGUE - Livre - Les Instruments

Esthétique de la sonorité
Didier GUIGUE


L'héritage de Debussy dans la musique pour piano du XXe siècle

Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782296099975

Préfacier : Makis Solomos
1 vol. (426 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2009

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


37.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

De Debussy à la musique contemporaine de ce début de XXIe siècle, le « son » est devenu l'un des enjeux centraux de la musique. Relire l'histoire de la musique depuis un siècle signifie en partie lire l'histoire mouvementée de l'émergence du son, une histoire plurielle car composée de plusieurs évolutions parallèles qui, toutes, nous conduisent d'une civilisation du ton à une civilisation du son.

Le livre de Didier Guigue pose de nouveaux jalons importants, car il se propose d'analyser l'émergence de la sonorité comme phénomène d'écriture, phénomène justiciable d'une approche holistique. L'auteur nous propose de l'aborder à travers un répertoire d'oeuvres pour piano qui, partant de Debussy, passe par Messiaen, Boulez, Stockhausen, Berio, Crumb et Lachenmann, compositeurs qui, chacun à sa manière, ont cherché à développer une conception intégrée de la totalité du phénomène musical, au moyen de stratégies d'écriture capables de résoudre des problèmes formels. Pour élucider ces stratégies, Didier Guigue propose une méthode, dans laquelle la sonorité se définit comme synthèse de composants qui interagissent en complémentarité.

On continue parfois à critiquer la musique contemporaine en disant qu'elle n'est pas « compréhensible » car chaque compositeur développe son propre langage. Ce livre montre qu'une approche holistique basée sur la sonorité permet de les situer au sein d'une esthétique commune, une esthétique de la sonorité.



37.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Progresser plus vite au piano - Johann PUPPETTO - LivreJOHANN PUPPETTO
Progresser plus vite au piano


L'art de jouer du piano Alexandre SOREL Livre Les InstrumentsALEXANDRE SOREL
L'art de jouer du piano


10 Ans Avec le Piano des XVIIIe et XIXe SièclesCONIL / PASCAL / RIGNOL
10 Ans Avec le Piano des XVIIIe et XIXe Siècles

Livre
10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe sièclesCONIL ROLAND / PASCAL DENIS / RIGNOL FRANÇOIS-MICHEL
10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles

10 ans avec
Mémoire d’empreintes, vol. 2 : à l’écoute des deux mainsBOUTHINON-DUMAS BRIGITTE
Mémoire d’empreintes, vol. 2 : à l’écoute des deux mains


Dictionnaire amoureux du Piano Olivier BELLAMY Livre Les InstrumentsOLIVIER BELLAMY
Dictionnaire amoureux du Piano

Dictionnaire amoureux
Harmonie pratique au clavier Éric GAUDIBERT Livre Les InstrumentsÉRIC GAUDIBERT
Harmonie pratique au clavier


Lettre à un jeune pianiste Jean FASSINA Livre Les InstrumentsJEAN FASSINA
Lettre à un jeune pianiste

Musique
Badge Google Avis clients