Ma relation à l'Afrique et au Proche-Orient sémitique
est une histoire d'amour.
Ma façon de photographier n'est pas du tout
touristique : quand il s'agit de paysages, je fais des
panoramiques qui me permettent de restituer dans
ma tête exactement les choses telles que je les ai
vues. De sorte que si je retourne dans des pays lointains,
comme le Kenya, je sais exactement quelle
piste prendre pour aller à tel endroit. Je le sais par
coeur, mais ce sont des aides... Je regarde souvent ces
photos, je restitue tout, je sais parfaitement ce qu'il y
a autour, je sais où sont les termitières importantes -
parce qu'elles restent, les termitières, c'est du béton,
elles durent des siècles ! Je restitue aussi les odeurs,
que je ne peux pas mettre sur les diapos. Je me remets
dans un climat, je me souviens des gens que j'ai vus,
et je disparais.
Pourquoi fais-je cela, je ne sais pas. Cela date de
l'enfance, c'est une longue histoire... C'est là-bas que
je trouve des réponses à toutes sortes de questions,
mais pas seulement pour le temps du voyage... cela
dure des années et des années.
Jean-Louis Florentz
Ce livre-album présente au public le catalogue
des oeuvres du compositeur Jean-Louis Florentz
(1947-2004), sous forme d'extraits photographiques
et textuels. Chacune de ses oeuvres
musicales est née d'une imagination poétique et
mystique, nourrie des voyages, essentiellement
africains, de Jean-Louis Florentz - occasions de
rencontres humaines, musicales, de récoltes
ornithologiques et visuelles -, et des explorations
littéraires de contes, textes apocryphes et
mystiques orientaux, chrétiens, juifs et arabes.
Cet ouvrage accompagnera le rêve de l'auditeur
dans l'écoute des enregistrements des oeuvres
de Jean-Louis Florentz. Au-delà de ce rôle de
guide, la consultation des sources d'inspiration,
scientifiquement classées et ordonnées par leur
auteur, fascine, tant il est rare de pénétrer ainsi
les arcanes de la composition musicale.