La disparition du compositeur français Gérard Grisey en 1998 a sans doute signifié la fin d'une esthétique et d'un style qui ont marqué le dernier quart du XXe siècle. Né en 1946, Gérard Grisey fut avec Tristan Murail au début des années 70 l'initiateur et la figure emblématique de la musique spectrale. Plus qu'une technique d'écriture, l'appellation voulait manifester une attitude générale face à la composition, en rapport avec certaines propriétés physiques du son. Mais le terme a parfois pu porter à confusions ou réductions. Il est temps de porter un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Gérard Grisey, en déceler les principes stylistiques, en apprécier la place dans l'histoire de la musique récente.
Ce livre s'appuie sur les oeuvres composées plus que sur les manifestes théoriques. Sans être une biographie, il retrace le parcours du compositeur et l'évolution de sa pensée. Il s'attache à décrire les fondements esthétiques et techniques de l'écriture de Gérard Grisey pour qui la musique était le devenir des sons.