Grieg fut-il ce rêveur solitaire sur fond de paysage de dépliant touristique sous les traits duquel on a pris l'habitude de le représenter?
Ses talents n'ont-ils trouvé leur incarnation idéale que dans quelques pièces de salon ou dans des oeuvres orchestrales à programme dont les charmes cesseraient de s'estomper?
Ces clichés généralement repris avec autant de condescendance que d'ignorance ne rendent nullement compte de la nature extrêmement complexe de l'homme et de la valeur exacte de son oeuvre dont la partie la plus intéressante demeure fort mal connue en France.
Nourri de romantisme, Grieg, avant Bartok ou Falla, forgea sa personnalité au contact du riche folklore de son pays.
Pianiste virtuose, chef d'orchestre apprécié, il parcourut l'Europe et noua de nombreux contacts avec les plus célèbres artistes de son temps.
Organisateur de la vie musicale de son pays, il contribua, aux côtés d'Isben et de Bj?rnson, ces deux figures majeures de la littérature norvégienne renaissante, à donner à sa patrie une véritable identité culturelle.
Personnage fragile, il sut néanmoins, en maintes circonstances, faire appel à de surprenantes réserves d'énergie et de courage pour combattre l'injustice (notamment lors de l'affaire Dreyfus) ou imposer ses vues dans les domaines artistiques et pédagogiques.
Ce sont tous ces aspects de la personnalité attachante de Grieg qu'éclaire John Horton, tout en dégageant les lignes de force de sa musique à travers une analyse sans complaisance de l'ensemble de son oeuvre.
John Horton est né en 1905. Musicologue anglais, il fut professeur au Royal College of Music de Londres. Il a écrit plusieurs monographies notamment sur Brahms et Mendelssohn.
23.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC EDVARD GRIEG :