Né vers 1450-1455, Josquin Desprez fait son apprentissage musical dans la région de Saint-Quentin et Cambrai avant d'effectuer une carrière en Italie sous la protection essentielle de la famille Sforza. Engagé comme chanteur à Milan puis à Rome, il intègre au début des années 1500 la chapelle d'Hercules d'Este à Ferrare avant de se retirer définitivement en 1504, comme prévôt de Notre-Dame de Condé-sur-l'Escaut. Il y meurt le 27 août 1521, léguant à la postérité dix-huit messes, une soixantaine de motets et environ quatre-vingt pièces profanes.
Ce livre retrace l'itinéraire d'une vie entièrement consacrée à la musique et brosse, par une analyse complète, toutes les œuvres de Josquin Desprez. Il s'intéresse enfin à sa postérité musicale à travers les écrits et les réemplois des compositions du maître.
Ce livre présente une biographie, une étude des œuvres et un catalogue accessible à tous, en tenant compte des dernières données des recherches musicologiques concernant un compositeur trop délaissé par la littérature musicale française. Un ouvrage de référence qui devrait vite devenir incontournable pour les étudiants, chefs de chœur et chercheurs.