Josquin et ses contemporains : c'est ainsi que se présente, dans la plupart
des histoires de la musique, cette période dite de la troisième génération
des compositeurs franco-flamands, couvrant quatre décennies autour
de l'axe central et symbolique 1500. Le génie musical s'y manifeste par
l'alliance de dispositions opposées : un attachement aux élaborations
hautement intellectuelles et constructivistes du passé, et un esprit
proprement humaniste d'ouverture aux qualités émotionnelles
de l'expression musicale du texte. On peut voir en Josquin, comme l'ont
vu ses contemporains, le plus brillant représentant de cette synthèse de
l'art combinatoire et de l'émergence d'un «expressionnisme» musical,
par la vertu du langage de son temps, celui du contrepoint porté à son
plus haut degré de perfection.
Docteur en musicologie, chercheur associé au Centre d'Études
Supérieures de la Renaissance de Tours, Annie Coeurdevey a publié
notamment Histoire du langage musical occidental (PUF, collection
«Que sais-je», 1999) et Roland de Lassus (Fayard, 2003).