En mars 1916, eut lieu, sous ma direction, la création de L'Anneau de Polykrate et de Violanta d'Erich Wolfgang Korngold, oeuvres qui témoignaient de dons musicaux et dramatiques étonnants. Le compositeur, fils du critique musical julius Korngold, m'était naturellement connu de Vienne. [...] C'était Mahler qui m'avait parlé le premier de cet enfant de six ou sept ans [...] dont les dispositions musicales, la maturité précoce lui avaient fait grande impression. [...] Avec Rosé [...], j'avais donné la première exécution d'un trio tout à fait intéressant et d'une harmonie audacieuse ; quant aux deux opéras en un acte, que j'avais entendu jouer à ravir au piano par le compositeur âgé de dix-huit ans, ils m'avaient semblé si pleins de musique et si authentiques en même temps dans leur flamme dramatique, que je les avais aussitôt acceptés pour Munich. Le succès fut considérable et j'étais très heureux de pouvoir servir un talent si marqué.
Bruno Walter
Thème et variations, souvenirs et réflexions
Editions Maurice et Pierre Foetisch, Lausanne, s. d., p. 228.