Composées dans les années 1670 par Heinrich Ignaz Franz Biber, ces sonates dites «du Rosaire» pour violon et basse
continue sont un chef d'oeuvre de la littérature pour violon mais aussi de la musique sacrée. Le violoniste Fabien Roussel
invite à un passionnant voyage dans cette oeuvre particulièrement originale et énigmatique, cherchant à comprendre sa
genèse et sa signification.
Dans l'histoire du violon, les sonates du Rosaire de Biber marquent une date décisive dans le progressif ennoblissement de
l'instrument. En plaçant la musique instrumentale pour soliste au coeur du sacré, dans le registre particulier de la méditation
privée, elles ouvrent la voie à une poétique instrumentale autonme, vouée à se développer considérablement aux siècles suivants.
Pour la première fois peut-être, la forme se plie aux exigences d'un parcours spirituel.
Cet ouvrage, richement illustré par des tableaux d'époque, comprend l'enregistrement sur 2 CD des quinze sonates et de la
passacaille pour violon seul. Il propose de nombreuses clés d'écoute, en resituant la composition dans le contexte historique de la
Contre-Réforme, en expliquant en quoi ces compositions entrent dans le champ de la musique «représentative»...
Un témoignage d'Eric Lebrun, compositeur contemporain des Vingt mystères du Rosaire ainsi qu'un décryptage de La Madone
du Rosaire de Lorenzo Lotto par Régis Burnet complètent cet ouvrage.