À l'occasion de la parution, en 2005, année du quatre-vingtième anniversaire de
Pierre Boulez, de deux nouveaux volumes de ses écrits, Regards sur autrui et Leçons
de musique (Christian Bourgois éditeur), un colloque était organisé à l'École Normale
Supérieure de Paris pour analyser en profondeur divers aspects de sa pensée.
Le présent ouvrage se divise en quatre parties. Dans la première - Les écrits de
Boulez : lectures et interprétations -, François Nicolas propose un ample panorama de
l'intellectualité musicale boulézienne ; Célestin Deliège s'interroge sur l'historicisme
présent dans la pensée boulézienne ; Robert Piencikowski examine les écrits de Boulez
d'un point de vue philologique.
Dans la deuxième partie - Le métier de compositeur -, Antoine Bonnet s'attarde sur le
concept d'aura proposé par Boulez dans ses leçons du Collège de France ; Jean-Marc
Chouvel questionne le statut que Boulez réserve à la tradition ; Catherine Steinegger
étudie le rôle que ses activités comme compositeur de théâtre ont pu jouer dans le
développement de sa carrière.
Les textes de la troisième partie - De quelques ancêtres - analysent les articles où Boulez
parle de l'Ars Nova (Gilles Dulong), Wagner (Jean-Jacques Nattiez), Debussy (Laurent
Feneyrou), Stravinsky (Gianfranco Vinay), Schönberg et Berg (Arnold Whittall) et Webern
(Jonathan Goldman).
La quatrième partie réunit trois entrevues : une sur quelques concepts bouléziens de base
(Jean-Jacques Nattiez), une autre sur ses rapports avec les mathématiques, la philosophie,
le cinéma, la chorégraphie et l'enseignement (François Nicolas), une dernière sur la place
de Wagner dans la carrière de Boulez (Jean-Jacques Nattiez).
Ces actes sont réunis et présentés par Jonathan Goldman (Université de Victoria), Jean-Jacques
Nattiez (Université de Montréal) et François Nicolas (École Normale Supérieure,
Paris).