Correspondance (1954-1970) BOULEZ Pierre / SCHAEFFNER André
Présentée et annotée par Rosangela Pereira de Tugny
Livre - Broché
Fayard
9782213600932
1 vol. (250 p.) ; 22 x 14 cm - 1998
Chez vous en 24/48 heures
23.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
C'est toute une époque de la vie musicale française qui revit à travers cette correspondance: celle des années cinquante où une génération de compositeurs en quête de nouvelles références se trouva confrontée aux transformations radicales du langage musical sous l'influence des musiciens de l'Ecole de Vienne.
Tel était le cas de Pierre Boulez, alors jeune créateur en pleine recherche, s'essayant également à la direction d'orchestre, désireux de remettre en question les habitudes en cours, tant d'un point de vue esthétique que pratique.
Sa rencontre avec André Schaeffner (1895-1980) va se révéler extrêmement féconde. De trente ans plus âgé que lui, ethnologue de profession, musicien de formation, esthéticien d'une étonnante érudition, ouvert à tous les courants musicaux, celui-ci représentait tout à la fois le savoir et l'ouverture d'esprit dans des domaines alors peu explorés, où il jouait un véritable rôle de précurseur.
L'ainé va ainsi remplir la fonction de passeur à l'égard du second, lui faisant découvrir la richesse des musiques non européennes et l'aider à porter un regard neuf sur certaines partitions-phares de la musique du XXe siècle.
S'étalant sur quelque vingt années, leurs riches échanges trouvent un large écho à travers cette correspondance très importante pour la connaissance de la gestation de la pensée musicale de Boulez. Abondamment annotée afin qu'elle soit mieux située dans les divers milieux où évoluaient alors les deux correspondants, elle est complétée par les textes de leurs propres articles auxquels leurs lettres font souvent référence.
De nationalité brésilienne, Rosângela Pereira de Tugny est professeur de musicologie à l'université de Belo Horizonte. Elle a écrit une thèse sur la musique de piano de Boulez, Stockhausen et John Cage.
23.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC CORRESPONDANCE (1954-1970) :
BOULEZ
BENNY SLUCHIN
BOULEZ
Points de repère, vol. 2 : Regards sur autrui
Iannis Xenakis
Entretiens avec Michel Archimbaud
Musique, passé, présent
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel