Publié à l'occasion des quatre-vingts
ans de Pierre Boulez, ce deuxième
volume de l'édition complète de ses
articles porte sur les compositeurs
(et leurs oeuvres) qui ont jalonné sa
carrière de créateur et de chef
d'orchestre. Les opéras, tout d'abord :
la Tétralogie et Parsifal de Wagner,
Pelléas et Mélisande de Debussy,
Wozzeck et Lulu de Berg. Mais aussi
tous ceux qu'il a été amené à diriger en
concert et à l'enregistrement : quelques
«anciens» (Bach, Berlioz, Mahler),
le «cortège des ancêtres» (Debussy,
Schoenberg, Bartók, Stravinsky, Webern,
Varèse, Berg, Messiaen), ses contemporains
(Carter, Maderna, Ligeti, Nono,
Berio, Pousseur, Stockhausen et bien
d'autres).
Ces textes permettent de comprendre
comment Pierre Boulez compose les
concerts qu'il dirige à la tête des plus
grands orchestres (Berlin, Chicago,
Cleveland, Londres - London Symphony
Orchestra, Orchestre de la BBC -, Los
Angeles, New York, Vienne) ou dans
le cadre des institutions qu'il a fondées
: le Domaine musical, l'Ensemble
InterContemporain et l'IRCAM.
La moitié des articles présentés ici
n'avaient jamais été repris en volume.
On découvrira une dizaine d'inédits.