Ce livre rassemble des conférences données à Darmstadt au début des années 60 alors que Boulez élabore Pli selon Pli. Elles correspondent à ce qu'écrivait naguère de Boulez son ami Michel Foucault : «L'essentiel pour lui était là : penser la pratique au plus près de ses nécessités internes sans se plier, comme si elles étaient de souveraines exigences, à aucunes d'elles. Quel est donc le rôle de la pensée dans ce qu'on fait si elle ne doit être ni simple savoir-faire ni pure théorie ? Boulez le montrait : donner la force de rompre les règles dans l'acte même qui les fait jouer.»
10.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PENSER LA MUSIQUE AUJOURD'HUI :
BLAY PHILIPPE (DIR.)
LIGETI
BOULEZ
ANDRÉ BOUCOURECHLIEV
LELEU JEAN-LOUIS
IVAN WYSCHNEGRADSKY
Reynaldo Hahn : Un ecléctique en musique
Neuf essais sur la musique
Points de repère, volume 3 : leçons de musique
Igor Stravinsky
Pierre Boulez : techniques d'écriture et enjeux esthétiques
La loi de la pansonorité
Musique/Passé/Présent
Les Indispensables de la musique
HELMUT LACHENMANN
VARÈSE EDGAR / JOLIVET ANDRÉ
BOULEZ
DEBUSSY
BALMER YVES / LACÔTE THOMAS
Écrits et entretiens
Correspondance 1931-1965
Entretiens avec Michel Archimbaud
Monsieur Croche et autres écrits
Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt
L'imaginaire, n° 187
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel