Il aura fallu trois siècles et le renouveau de la musique baroque pour que le musicien le plus effacé de l'histoire de la musique soit reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de notre patrimoine.
En 1988, le livre de Catherine Cessac, première monographie d'importance jamais réalisée, rendait enfin compte de l'itinéraire musical du compositeur et analysait en détail son œuvre. Tâche ardue lorsque l'on connaît la discrétion de l'homme. Mais son activité fut suffisamment intense et diverse pour que, de sa collaboration avec Molière jusqu'à son poste de maître de musique à la Sainte-Chapelle, en passant par ses importantes fonctions musicales au service du dauphin, de Mademoiselle de Guise, des Jésuites et de Philippe d'Orléans, l'on puisse retracer les divers lieux et circonstances qui permirent l'éclosion d'une production aussi riche et variée.
Si l'homme a laissé peu de traces, l'essentiel demeure sa musique, gigantesque corpus de plus de 550 compositions conservées en manuscrit et dont la diffusion par l'édition, le concert et le disque s'est considérablement développée durant ces vingt dernières années. Bénéficiant également des progrès de la recherche, cette nouvelle édition, revue et augmentée, permet d'approcher davantage l'homme, son milieu familial et professionnel, tout en approfondissant l'étude de l'œuvre.
En outre, le présent ouvrage offre la publication intégrale des écrits théoriques du compositeur et le catalogue complet de l'œuvre mis à jour.