Si l'image de Chopin a fait l'objet de travestissements et détournements nombreux, la richesse de la broderie est sans doute en proportion de l'attachement qu'il suscite, au-delà des cercles de mélomanes.
Le barde de la Pologne opprimée, le frêle compagnon de la scandaleuse George Sand, le phtisique fiévreux, l'exilé souffrant ou le sylphe immatériel, angélique incarnation d'une âme qui joue du piano toutes ces images qui font « rêver un soir les cervelles humaines » maintiennent dans le public la ferveur que lui vaut sa musique.
C'est à présenter les différents visages du musicien que s'attache Jean-Jacques Eigeldinger : le pianiste qui s'est si peu produit en public, l'improvisateur de génie qui oubliait ses auditeurs, le créateur minutieux qui revenait sans cesse sur ses compositions. En commentant les œuvres avec finesse, en convoquant de nombreux témoignages de contemporains, l'auteur de cet ouvrage nous permet de cerner au plus près la figure d'un artiste qui, dégagé des séductions mièvres auxquelles on l'a longtemps cantonné, est aujourd'hui tout autant aimé et mieux connu.
18.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC FRÉDÉRIC CHOPIN :