Frédéric Chopin a tout juste dix huit ans quand il commence à composer ce que l'on peut considérer comme son «Grand Testament» : les 24 Études.
Ce fascinant monument demeure, plus d'un siècle et demi après sa parution, l'un des problèmes les plus redoutables que puisse connaître tout virtuose. D'une manière assez paradoxale, bien peu d'ouvrages ont abordé le travail systématique des Etudes. Dans un premier temps, Alfred Cortot publiait, en 1914, une admirable exégèse consacrée à ce bréyiaire des difficultés les plus transcendantes. Depuis lors, la pédagogie du piano a prodigieusement élargi son éventail, et c'est ainsi qu'aujourd'hui l'une des disciples du grand Cortot, Monique Deschaussées, nous propose un nouveau document qui renouvelle complètement le problème. Avec une acuité qui relève de la véritable révélation, elle nous rappelle d'abord les grands principes de son enseignement : une préparation physique soigneusement organisée amenant tout naturellement le pianiste à retrouver le chemin de la musique pure. Puis, après avoir évoqué le climat poétique de chaque Etude, elle analyse tous les problèmes matériels inhérents à l'écriture de Chopin en donnant chaque fois les moyens de résoudre les difficultés les plus ardues. Enfin, elle nous rend accessible l'épineuse question de l'enchaînement des 24 Études.
Quintessence d'une expérience pédagogique de plus de trente ans, un tel ouvrage est une exceptionnelle nouveauté appelée à donner une réponse si longtemps attendue. Les élèves de Monique Deschaussées peuvent porter cet indiscutable témoignage : enchaîner les 24 Études sans aucun problème.
Un livre comme celui-ci justifie pleinement l'apophtegme que l'on doit à la plume même de Chopin : «Par la technique, je me débarrasse de la technique».