Dans le champ des études sur l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l'Autographe de Leipzig, apporte la nouveauté d'une approche interdisciplinaire menée au plan musical et théologique. Une lecture attentive du corpus des cantiques de ce recueil permet de mettre en lumière la puissante théologie de l'Esprit qui structure cet ensemble et qui fait de l'expérience du chant, considérée comme une dramaturgie de conversion, son axe véritable. Bach trace cette aventure spirituelle à travers les différents styles musicaux qu'il a reçus de sa tradition. Au cœur de l'ouvrage, l'analyse détaillée des structures musicales et théologiques de chacun des dix-sept chorals, donne de voir à l'œuvre la conscience stylistique de Bach, typique du «baroque luthérien».
Mais que dire du style de Bach dans le vaste répertoire de ses œuvres profanes qui débordent la figure particulière du cantus luthérien ? La dernière partie de l'ouvrage se confronte à cette question cruciale aujourd'hui où l'autonomie de la musique et son émancipation hors de la sphère religieuse sont devenues un fait de culture, marquant notre propre écoute de la musique de Bach.