De Béla Bartók, compositeur fondamental de la première moitié du XXe siècle aux côtés de Debussy, Schönberg ou Stravinsky, Claire Delamarche propose ici une monographie de référence.
Elle présente dans toute sa richesse cette œuvre qui aborde une grande variété de genres (l’opéra avec Le Château de Barbe-Bleue ; le ballet ; la musique de chambre avec six quatuors qui constituent le sommet de ce répertoire au XXe siècle ; le piano ; la musique vocale et chorale ; l’orchestre et la musique concertante…) et s’ancre dans la musique populaire d’Europe centrale (dont Bartók a recueilli les mélodies et les rythmes en une démarche ethnographique).
L’auteur dépeint le contexte familial, amical et social, démêle l’écheveau géopolitique de l’Europe centrale, présente les acteurs majeurs de la vie artistique et culturelle hongroise en s’appuyant sur un large choix de textes, lettres et témoignages publiés pour la première fois en français. Elle donne ainsi la pleine mesure d’un compositeur qui, selon Zoltán Kodály, « menait son travail artistique de créateur et d’interprète avec la précision et le soin méticuleux d’un savant » et « vivifiait l’exactitude et la précision nécessaires à son travail scientifique par son intuition d’artiste ».
Cet ouvrage est préfacé par Vincent Warnier et postfacé par Thierry Escaich.
Musicologue formée notamment au Conservatoire de Paris et à l’université Lyon II, Claire Delamarche a suivi parallèlement des études de langue et civilisation hongroises à l’Institut national des Langues orientales. Elle est musicologue chargée des publications à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.