Beethoven, né à Bonn, est considéré par l'histoire
comme un compositeur viennois, tant il a été attaché à
cette ville dont il s'est rarement éloigné après s'y être
installé en 1792.
C'est dans la capitale de l'empire qu'il compléta sa
formation, auprès de Haydn en particulier, qu'il écrivit
et fit jouer ses oeuvres, qu'il noua et entretint des amitiés
parfois traversées d'orages.
C'est le tableau des rapports de Beethoven avec cette
ville que brosse ici Marc Vignal, inscrivant le compositeur
dans l'histoire et dans une tradition esthétique. Il montre
comment la société, en particulier l'aristocratie, accueillit
Beethoven et comment, tout en contribuant à les faire
évoluer, il s'adapta à une vie musicale en pleine transformation.
Dans cette période qui voit la fin des chapelles
princières, les conditions matérielles imposent de nouveaux
rapports entre les musiciens et leur public. Recréant et
dépassant les formes dont il hérite, Beethoven est aussi le
compositeur en qui s'incarnent de nouveaux rapports
sociaux.