"Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes,
plusieurs coeurs, plusieurs âmes", avait dit Haydn dès 1793 à celui
qui allait ouvrir la voie aux romantiques et influencé toute la musique
du XIXe siècle. C'est bien de cette multiplicité d'identités
et de passions que rend compte cette correspondance, au fil de
tous les événements qui ont rythmé la vie privée et publique
de Beethoven : production, analyse et édition musicales, relations
amicales et amoureuses, affaires familiales et financières, sans oublier,
bien sûr, la surdité, puisque le compositeur n'a cessé d'être
tiraillé entre les tensions de la création et celles de la maladie que,
très tôt, il a vécu comme un exil annoncé.
De la politesse la plus exquise à la rage la plus impérieuse, c'est
l'homme entier, sans masque, à la fois fragile et héroïque, à la fois
soumis et libéré de toute convention, qui s'exprime : tour à tour
créateur impatient, correspondant parfois peu respectueux des
aristocrates qui, pourtant, le soutiennent, amoureux ardent, frère
disputeur, oncle inquisiteur, ami enjoué, défenseur de la nature,
malade tantôt révolté tantôt résigné... Une diversité d'états d'âme
à l'image des sensibles variations qui caractérisent son oeuvre.
Cet ouvrage reproduit en fac-similé la première édition française de la
correspondance intégrale de Beethoven, parue en 1968, à Turin, par les
soins des éditions Ilte. Peu diffusée et jamais rééditée, cette édition n'a
pour ainsi dire jamais été portée à la connaissance du grand public. Elle
propose une traduction d'après l'allemand, par Jean Chuzeville, lequel a
scrupuleusement suivi l'édition anglaise établie en 1960 par Emily Anderson
(The Letters of Beethoven, collected, translated and edited with
an introduction, appendices, notes and indexes). Celle-ci avait en effet
non seulement recueilli, transcrit, traduit et présenté ces 1750 lettres,
mais aussi rassemblé une iconographie, des appendices (tel le fameux Testament
de Heiligenstadt), des notes, des tables et des index permettant
d'entrer aisément dans cet abondant corpus comme dans toute l'oeuvre
musicale.