François-Joseph Fétis (1784-1871) n’est aujourd’hui plus connu que pour être l’auteur d’un ouvrage encyclopédique encore utilisé?: la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe?: auteur de centaines d’articles de critique musicale, de dizaines d’ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu’à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales.
Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d’orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d’un des premiers conservatoires d’Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque?: la réduction de la musique à son écriture.