Anatomie pour la voix aborde, de façon simple, les
connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine.
L'ouvrage répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix, comme : Qu'est-ce exactement que le voile du palais ou les cordes vocales ? Quelles structures sont à l'oeuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ?
Il permet d'organiser un travail vocal à partir de l'anatomie : de choisir tel ou tel exercice en sachant pourquoi et comment il va permettre d'optimiser telle partie de la structure.
Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages Anatomie pour le mouvement : elles s'organisent autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement. Cette approche très visuelle rend le sujet le plus accessible possible au lecteur.
Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage ne retient, dans la description anatomique, que ce qui est directement utile, en pratique, pour la voix.
Grands thèmes abordés :
- - Le squelette de la voix ;
- - La soufflerie vocale ;
- - Le larynx, lieu source de la voix ;
- - Le tractus vocal : articulation et résonance.