Les Fantaisies de Mozart, Chopin et Schumann, la Wandererfantasie
de Schubert sont aujourd'hui bien connues et font partie du
répertoire des virtuoses. Ce n'est que l'infime partie d'une
impressionnante production d'oeuvres pour clavier qui ont pris pour
modèle la pratique de l'improvisation, capitale au tournant des XVIIIe et
XIXe siècles. Ce livre propose de redécouvrir la richesse d'un genre en
observant non seulement les oeuvres les plus célèbres, mais encore des
partitions oubliées et pourtant passionnantes.
Au-delà de l'histoire du genre, il s'agit ici de percevoir en cinq récits
parallèles l'essor inexorable d'une esthétique qui nourrit la création
pendant une centaine d'années. L'esprit de fantaisie et l'écriture
improvisatrice pénètrent les autres genres, à commencer par les sonates les
plus significatives de Haydn, Beethoven et Schubert, et propagent une
pensée musicale nouvelle : celle du romantisme.
Ce volume remet en cause nombre d'idées reçues et présente une relecture
de la période trop souvent décrite en une succession de ruptures. Plus que
tout autre genre instrumental, la fantaisie, où se sont rencontrées
l'expression de la spontanéité et celle de la singularité, a été continûment
le lieu d'élection du génie, paradigme de la création constamment invoqué
depuis l'époque de Rousseau jusqu'à celle de Hoffmann et Victor Hugo.