De l'oeil à l'oreille : dire les mots à l'école de la musique Michel ÉDELIN
Livre avec CD
Van de Velde
Référence: VV382 9782858683826
1 vol. (167 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm ; 1 CD audio - Paris - 2010
Chez vous en 24/48 heures
27.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
"Sur l'Pont du Nord un bal y est donné..." Tout lecteur, en lisant ces mots, peut mentalement chanter cette chanson traditionnelle. Si, de surcroît, il est enseignant ou éducateur, il l'a probablement fait interpréter par les jeunes enfants dont ils a (a eu, aura) la charge. Dans ce cas, il a intuitivement mis en jeu des composantes de l'univers musical identifiées par des termes spécifiques comme anacrouse, tempo, pulsation, degré, intervalle, mode majeur, ambitus... autant d'expressions que le néophyte peine parfois à associer à une image sonore. Rappelant que l'éducation musicale est au coeur des apprentissages fondamentaux, l'auteur souhaite éclairer les enseignants du premier degré sur le vocabulaire le plus usuel touchant aux deux domaines privilégiés en milieu scolaire : le chant et l'écoute active. Grâce au CD qui accompagne l'ouvrage, un exemple sonore est proposé pour la grande majorité des mots cités. Des incitations à l'expérience personnelle pour l'adulte et des séquences à mettre en oeuvre avec les enfants sont également suggérées. Celles-ci font appel à un "ressenti" corporel à chaque fois que cela est possible. Les brèves transcriptions musicales qui émaillent l'ouvrage ne s'adressent pas uniquement aux initiés "qui savent lire la musique" ; elles sont intentionnellement destinées à celles et à ceux qui n'ont pas encore accès au décryptage de l'écriture musicale. Elles leur offrent ainsi la possibilité d'infléchir leur regard vers la représentation graphique d'une ligne mélodique et, dans une perception globale, de l'associer aux éléments sonores contenus dans le disque. L'auteur met également en avant la richesse culturelle que constitue le partenariat avec un musicien intervenant et prône un dialogue enseignant/personne-ressource basé sur des pratiques et un vocabulaire communs. En naviguant de l'oeil à l'oreille et de l'oreille à l'oeil, on pourra donc voir ce qu'on entend, entendre ce qu'on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager.
Michel Edelin fut Conseiller Pédagogique en Education Musicale, et se trouve être l'un des meilleurs et rares flûtistes français de jazz.
27.50
NOS SUGGESTIONS...
FABRE JEAN-LOUIS L'écriture tonale
JOACHIM BURMEISTER Poétique musicaleRythmologies
GÉRARD DENIZEAU Le zapping de la musiqueL'essentiel de ce qu'il faut savoir
MAURICE MARTENOT Principes fondamentaux de formation musicale et leur applicationCollection Martenot
JEAN BACQUET J'accompagne, volume 1
LE SOLFÈGE EN 15 MINUTES PAR JOUR Pour les nuls - Mégapoche pour les nuls
ROGER EVANS Le solfège sans professeur Musique sans professeur
MICHAËL ANDRIEU 54 fiches de théorie musicalePartitions du XXIe siècle - Série pédagogie