Ce livre rassemble des écrits de Wagner (Beethoven, suivi
d'Une communication à mes amis et de Lettre sur la musique)
devenus introuvables. Tout d'abord, les textes qu'il a consacrés
à Beethoven, le grand intercesseur, entre 1840 et 1870,
et publiés en français en 1937, dans une traduction de
Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Et puis, paru en 1976, traduit
et préfacé par Jean Launay, Une communication à mes amis,
le texte de présentation de ses trois grands opéras d'avant
la Tétralogie : Le Vaisseau fantôme, Tannhäuser et Lohengrin.
En 1851, âgé de trente-huit ans, le compositeur y définit
sa conception du drame musical, qu'il oppose à l'opéra,
à travers le récit de son propre itinéraire et une vision très
juste de son avenir musical, notamment de L'Anneau du Nibelung.
À ces textes s'ajoute enfin l'important Lettre sur la
musique, traduit en 1860 par Challemel-Lacour, que Wagner
avait connu dans leur exil en Suisse, et qui fut longtemps,
en France, l'unique accès aux écrits théoriques de Wagner,
écrivain prolifique qui n'a jamais vraiment séparé le théorique
de l'autobiographique.