Pratiquer l'harmonie jazz - Practicing jazz harmony Arnould MASSART
Exercices créatifs d'harmonie jazz assortis des réalisations sonores de l'auteur
Livre avec CD-ROM
Billaudot
9790043091813
1 vol. (173 p.) ; 1 CD-ROM - Paris - 2013
Chez vous en 24/48 heures
43.23 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Depuis ses origines, le jazz demeure une musique harmonique. Par-delà les différents courants qui l'ont traversé, par-delà aussi l'énergie rythmique qui l'anime, le jazz se distingue, aujourd'hui encore, par des séquences d'accords suscitant d'innombrables chemins mélodiques. La ligne improvisée, qui lui est propre, puise incessamment le musicien. Aussi, la créativité de ce dernier est-elle directement liée à l'ampleur de l'assimilaion de ce patrimoine harmonique sans lequel le discours jazzistique se retrouverait orphelin. Pour l'étudiant en jazz, il est donc essentiel de se l'approprier. Contrairement aux idées reçues et à une habitude trop souvent répandue, la maîtrise de l'harmonie jazz ne s'acquiert pas par la voie rationnelle et mentale. Sans nier l'importance de la théorie dans l'enseignement du jazz -- ne serait-ce que comme système de communication incontournable -- il apparaît évident que l'intégration progressive du langage harmonique du jazz s'effectue par une confrontation directe avec la réalité musicale. Ce n'est pas par la reflexion, mais bien par les essais répétés et les erreurs corrigées que se construit petit à petit la compétence musicale du jazzman en devenir. Le présent ouvrage entend favoriser cette approche. En tant qu'outil pratique d'enseignement et d'apprentissage adapté aux commerçants, petits ou grands, et orenté vers une intégration progressive du langage harmonique du jazz, ce manuel se compose d'un assortiment de mélodies et de grilles d'accords (à découvrir) offrant la possibilité d'aborder l'harmonie par l'expérimentation. Au moyen d'un appariement concret et répété de formules mélodiques et de progressions harmoniques, l'élève établira peu à peu ses propres correspondances entre le plan vertical et le plan horizontal, contribuant de la sorte à élargir sa palette imaginative. L'enseignant, quant à lui, trouvera dans ce recueil un précieux instrument pédagogique faisant office, tantôt de tremplin, tantôt de prolongement à son cours.
43.23
NOS SUGGESTIONS...
PHILIPPE BAUDOIN Jazz mode d'emploi volume 1Tout instrument
HENRI CHALLAN 380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 1A: textes
MARK LEVINE Le Livre de la Théorie du JazzTout Instrument
HENRI CHALLAN 380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 2A: textes
HENRI CHALLAN 380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 3A: textes
PHILIPPE GANTER Les Bases de l'HarmonieTout Instrument
RAYNAUD JEAN-CLAUDE 300 textes et réalisations, cahier 1 (textes)
HENRI CHALLAN 380 BASSES ET CHANTS DONNES, vol 1B: réalisations