Ce précis d’analyse musicale est né d’un besoin ressenti au fil des quelques années de cours d’analyse musicale que je dispense au Conservatoire de Liège depuis 1993. Il a pour seule ambition d’aider l’analyste apprenti dans ses premiers pas.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’un cours et encore moins d’une méthodologie de l’analyse. Et si, au travers de ces quelques pages, je me permets de proposer un certain nombre d’outils aidant à l’investigation et à la compréhension de la musique, l’étudiant devra toujours les méditer, les remettre en question et imaginer, quand la musique le demande, ses propres outils. Les différentes propositions qui seront faites ici sont la somme de plusieurs années de travail, de réflexions et de remises en question. Cette remise en question permanente, fondamentale dans toute investigation, je la dois à mon Maître et ami Jean-Claude Baertsoen qui a su stimuler chez ses étudiants le goût de la recherche.
Ce premier tome aborde essentiellement la problématique de la musique tonale. Le second se penchera sur l’harmonie romantique, mais aussi sur l’investigation analytique de quelques classiques du XXè comme Debussy, Bartok, Stravinsky, Schoenberg et la seconde école viennoise, etc.