Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  CLASSIQUE  
  





Comment la musique est devenue romantique - Emmanuel REIBEL - Livre

Comment la musique est devenue romantique
Emmanuel REIBEL


De Rousseau à Berlioz

Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213678498

1 vol. (463 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2013

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le mot « romantique », si couramment employé aujourd'hui, évoque dans son acception la plus répandue l'effusion et la fièvre lyrique, dont la musique serait l'expression privilégiée. Voilà qui surprendrait bien des musiciens du XIXe siècle.

Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle (renvoyant à la dimension pittoresque des jardins à l'anglaise) et un sens poétique (lié aux romans de chevalerie médiévale), a-t-il pu progressivement qualifier des objets musicaux ? Emmanuel Reibel considère ici le romantisme non plus comme une période, un style ou une mystérieuse essence déterminant les oeuvres, mais comme un mot polémique et contradictoire, témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.

De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », la mode ossianique, l'engouement pour les musiques populaires comme le « ranz des vaches », le rossinisme ou l'école « fantastique », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la «romantisation» de la musique.

L'ampleur de la documentation - partitions, traités, correspondances de musiciens et textes littéraires - et une belle élégance d'expression soutiennent une démonstration rigoureuse d'esthétique historique.



32.00
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC COMMENT LA MUSIQUE EST DEVENUE ROMANTIQUE  :
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven - Charles ROSEN - LivreRegards sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau - Emmanuel REIBEL
CHARLES ROSENEMMANUEL REIBEL
Le style classique : Haydn, Mozart, BeethovenRegards sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau
Tel, n° 310
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven - Charles ROSEN - LivreCHARLES ROSEN
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven

Tel, n° 310
La parole musicale : propos sur la musique romantiqueNIKOLAUS HARNONCOURT
La parole musicale : propos sur la musique romantique


Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavierBACH CARL PHILIPP EMANUEL
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier


Voyage musical dans l'Europe des Lumières - Charles BURNEY - LivreCHARLES BURNEY
Voyage musical dans l'Europe des Lumières

Harmoniques. Ecrits de musiciens
L'harmonie classique et romantique (1750-1900) - BARTOLI Jean-PierreBARTOLI JEAN-PIERRE
L'harmonie classique et romantique (1750-1900)


Schubert Marcel SCHNEIDER Livre Les HommesMARCEL SCHNEIDER
Schubert

Solfèges
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporainsCHARLES ROSEN
La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains

Bibliothèque des idées
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 - Clive BROWNCLIVE BROWN
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900


Badge Google Avis clients