Depuis plus de quarante ans, Magma traverse le paysage musical français hors des modes et des courants. Mais Magma est d'abord et avant tout la chose de Christian Vander, le leader charismatique, fondateur, compositeur, batteur et parfois chanteur qui propose un croisement de chant choral, avant-garde, rock et jazz avec des paroles chantées dans une langue imaginaire aux consonances germaniques, le kobaïen.
Ayant baigné dans le jazz depuis l'enfance, Christian Vander s'est toujours attaché à proposer une musique au spectre large, dominée par l'esprit de John Coltrane mais où planent également les ombres de Carl Orff ou de Stravinsky.
Christian Vander accueillera au sein de Magma nombre de musiciens qui feront l'histoire du jazz et du rock français comme Jannick Top, Bernard Paganotti, Claude Engel, Didier Lockwood, François Cahen, Teddy Lasry...
Au cours de sa carrière, il proposera également d'autres aventures musicales sous un autre format, telle la formation Offering consacrée principalement à un travail sur les voix et les percussions, ou encore l'Alien Quartet.
Dans le long entretien accordé à Christophe Rossi, Christian Vander se dévoile et s'attarde tout autant sur l'histoire de Magma et sa fascination pour John Coltrane que sur sa quête spirituelle.