Schoenberg est sans doute l'une des personnalités les plus extraordinaires qu'ait connues l'histoire de la musique. Son oeuvre, accueillie par le scandale et assimilée de nos jours comme le nouveau classicisme, a bouleversé le langage musical et orienté la musique contemporaine vers des conceptions radicalement nouvelles.
Le Style et l'Idée réunit un grand nombre de ses écrits publiés de son vivant dans diverses revues autrichiennes, allemandes ou américaines, ainsi que des brouillons de lettres et des manuscrits recueillis dans ses archives après sa mort par son assistant Léonard Stein.
Nous suivons ainsi le compositeur dans sa découverte et son exploration du dodécaphonisme. Nous l'observons dans son activité de pédagogue à laquelle il attachait une importance capitale. Nous l'entendons évoquer les figures de Bach, Liszt, Brahms ou Mahler. Nous voyons aussi l'homme face aux difficultés de sa vie, harcelé par les critiques, chassé de ses fonctions officielles par le nazisme, blessé par les mesquineries de ses confrères, et soutenu par l'inébranlable affection de ses disciples, parmi lesquels Alban Berg et Anton Webern.
Un grand livre de la littérature musicale, où se dévoilent les multiples aspects d'une intelligence des plus singulières.