1 vol. (62 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 30 x 21 cm - Poitiers - 2013
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1986. Fruit d'une collaboration inédite entre le légendaire
trompettiste de jazz et son ancien bassiste, Marcus
Miller, l'un des derniers albums studio de Miles Davis a été baptisé en
hommage à l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond
Tutu. Si son morceau-titre est rapidement devenu l'un des refrains les
plus populaires des années 1980, l'album a aussi suscité la polémique
par l'utilisation généralisée des synthétiseurs, des boîtes à rythmes ou
du re-recording. Certains y ont vu, plus qu'un album de Miles Davis,
l'oeuvre quasi exclusive de Miller qui en a composé, arrangé, joué et
enregistré la plus grande partie. L'ouvrage retrace la genèse de ce fascinant
objet, joignant aux analyses musicales approfondies un grand
nombre d'éclairages et de sources complémentaires. Le lecteur pourra
situer et apprécier Tutu à l'aune de la trajectoire complète de Miles et
du contexte général, ou plus immédiat, dans lequel l'album a vu le jour.
La chaîne complexe de collaborations et la place centrale du producteur
sont mises en lumière, Tutu inaugurant le départ du trompettiste du
label Columbia pour le géant Warner Bros. Prenant appui sur cet album
déjà historique, l'ouvrage permet finalement de mieux comprendre
comment cette musique toujours appelée jazz n'a cessé de se construire
au contact de toutes les musiques populaires et commerciales.