Lucinda Childs a débuté sa carrière au Judson Dance
Theater dans les années 1960. C'est là qu'elle rencontre
tous les acteurs de la scène alternative expérimentale
de la seconde moitié du XXe siècle, Yvonne Rainer,
Robert Morris, Trisha Brown, Robert Rauschenberg...
Sensible à l'art de Merce Cunningham et de John Cage,
qui dissocient la danse de la musique, elle développe
une esthétique minimaliste qu'on dit souvent répétitive.
Après avoir été l'interprète et la chorégraphe d'Einstein
on the Beach, l'opéra de Bob Wilson et Philip Glass, elle
crée Dance en 1979, qui demeure pour le grand public
le manifeste emblématique de ce minimalisme.
On sait moins que cette artiste inclassable a investi
toutes les formes de l'espace scénique, modulant les
potentialités de la répétition par l'intégration de motifs
venus de la danse classique. Nourries d'un sens aigu de
la musicalité, les créations de Lucinda Childs, parmi les
oeuvres majeures de la scène actuelle, n'ont de cesse
d'interroger le spectateur sur ses modes de perception.