Ce livre se veut une lecture d'ensemble des réflexions que Wittgenstein a consacrées aux questions esthétiques concernant la musique. Il s'attache notamment à explorer les fonctions de l'« entendre comme » : un outil conceptuel susceptible de nous aider à analyser nos manières de comprendre cet art et à mieux définir ses propriétés expressives et son pouvoir émotionnel. Plus généralement, l'approfondissement de ces thématiques a pour objectif la définition d'une stratégie pour re-penser l'acte performatif et l'expérience auditive.
Un ouvrage qui témoigne d'une réelle ouverture intellectuelle. Le lecteur y trouvera une mine de remarques astucieuses et éclairantes sur le phénomène musical, touchant à des questions telles que la compréhension de la musique, l'analyse de son expressivité, le rôle joué par les nuances performatives dans son efficacité et bien d'autres encore, le tout analysé à travers le concept-clé wittgensteinien de l'« entendre comme », cousin germain de la notion de « voir comme ». Je ne peux que me réjouir de la parution de ce beau volume.
Jerrold Levinson, University of Maryland