Romain Rolland, Prix Nobel de littérature, est connu pour son chef-d'oeuvre, Jean-Christophe, pour ses positions pacifistes pendant la Grande Guerre avec Au-dessus le la mêlée, pour ses engagements politiques, pour sa correspondance avec Zweig, Freud, Gandhi,Tagore... Sans oublier son immense travail sur la musique.
Sa thèse fit redécouvrir Monteverdi et la musique baroque ; le professeur d'Université a créé, en 1903, la chaire de musicologie en Sorbonne ; ses écrits sur la musique et les musiciens font toujours référence et il est courant de lire ou d'entendre, à propos d'oeuvres jouées ou représentées actuellement, les analyses que Romain Rolland en donna en son temps.
Romain Rolland et la musique dresse le panorama de cette activité qui le fait considérer comme l'un des plus musiciens des écrivains français. Réunis en octobre 2012 sous la direction de Bernard Duchatelet, lors des Journées internationales organisées par l'Association Romain Rolland, vingt auteurs (musicologues, spécialistes de la littérature et du théâtre) rendent hommage a un immense talent.