Isaure du Chatelard, commissaire-priseur, témoin en salle des ventes de graves malversations dans le domaine des violons, fait appel à son amie détective Olga Kochansky, pour y remettre bon ordre.
Ce récit nous offre une plongée réaliste et inédite dans les coulisses des ventes aux enchères comme dans le monde très fermé et protégé de la lutherie et plus généralement du marché de l'art. C'est la découverte d'un monde séduisant mais aussi sordide à travers collectionneurs, ateliers, trafiquants et receleurs qui n'hésitent pas à commettre les pires forfaits pour protéger leur commerce. Ainsi, les investigations de notre détective nous mènent de Paris à Genève en passant par Mirecourt, et nous font découvrir de belles personnes et d'autres moins reluisantes.
Le héros féminin de ce premier opus d'une collection à venir est une femme, détective privée, de caractère, indépendante, raffinée et néanmoins pragmatique, à la sensualité troublante. Elle lit les auteurs russes, écoute de la musique classique avec jubilation, aime faire l'amour et la fête, mais ne déroge jamais à un professionnalisme à la fois respectueux, courageux et intransigeant. Olga est une femme dominante et passionnée. En compagnie de son ami le commissaire Croizic, elle forme une équipe solide, drôle et efficace.