Cet ouvrage réunit les textes et entretiens où le grand chef d'orchestre Sergiu Celibidache (1912-1996) se propose d'expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l'essence de la musique à travers les questions centrales que sont notamment l'espace et le temps musicaux, le tempo, la transcendance du son, la réduction. Avec ces réflexions sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, l'intersubjectivité et finalement l'être humain en général, y compris dans son rapport au divin.
Sergiu Celibidache a publié un seul texte didactique de son vivant, une conférence prononcée en 1985 à Munich, intitulée Sur la phénoménologie musicale, dans laquelle il a tenté de rassembler l'essentiel de sa pensée. Il est bien entendu restitué ici, avec d'autres textes et de nombreux entretiens, rassemblés pour la première fois, de manière thématique. La préface est signée par la grande violoniste Ida Haendel.