Maurice Denis (1870-1943), l’un des peintres français les plus connus de son temps, n’a cessé, de la période nabie jusqu’à la fin de sa vie, de contribuer, par la plume et le pinceau, à l’évolution de l’art.
Très apprécié des musiciens, l’auteur d’une Histoire de la musique (frise ornant la coupole du théâtre des Champs-Élysées à Paris), et de L’Amour et la vie d’une femme d’après le cycle de Robert Schumann, se passionne très jeune pour la musique, se liant d’amitié avec de talentueux interprètes et compositeurs, devenus célèbres ou tombés dans l’oubli. Sa correspondance révèle la richesse des relations du peintre avec la société musicale à laquelle il prendra une part très active sa vie durant.
L’œuvre et la pensée de Maurice Denis, mises en parallèle avec son goût musical, sont confrontées à l’œuvre et à l’esthétique des musiciens qu’il côtoie. L’étude, fondée sur les écrits du peintre et des témoignages souvent inédits, est agrémentée de photographies et de nombreuses reproductions de ses œuvres. Elle est l’occasion, pour les mélomanes et amateurs d’art, d’une nouvelle appréhension de la musique sous la Troisième République, au travers des lieux fréquentés par Maurice Denis, de ses amitiés et de ses collaborations. Elle apporte également un éclairage nouveau sur les correspondances entre les arts à une époque où les peintres aimaient s’inspirer de l’œuvre des musiciens, et inversement. L’ouvrage permet enfin de découvrir un peintre qui, à l’instar de Verlaine, recherchait « de la musique avant toute chose ».