Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES PAYS  
 chevron fil ariane
  EUROPE  
  





La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence

La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence
Marc RIGAUDIÈRE


Livre - Broché

SYMETRIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782853570206

1 vol. (380 p.) ; 24 x 19 cm - Paris - 2009

32.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le plus souvent, la pratique de l’analyse de la musique tonale repose sur l’idée qu’une œuvre est un tout parfaitement logique et ordonné. Le dévoilement de la cohérence de l’œuvre serait ainsi un axe essentiel de la démarche analytique, si ce n’est son objectif principal. On pourrait penser qu’une telle conception de l’analyse musicale est le fruit de l’époque « contemporaine », éprise de rationalisme scientifique ou de rigueur structuraliste. Pourtant, elle est issue d’une tradition théorique bien plus ancienne que l’auteur de ce livre entreprend d’explorer. En effet, c’est à partir de la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle que la pensée du Tout, sous l’influence de la philosophie idéaliste allemande, va s’insinuer dans les diverses branches de la théorie musicale du monde germanique : harmonie, tonalité, métrique, forme et construction thématique. Ce n’est pas seulement la perfection de l’œuvre musicale, effigie de l’Absolu et produit du génie, que l’on ne se lassera plus alors de contempler, mais aussi celle du système tonal qui, située en amont de l’œuvre, en est la condition d’existence. Suivant cette articulation fondamentale, le présent ouvrage offre une perspective historique sur les concepts théoriques qui ont participé à l’émergence d’une véritable pensée de l’unité en musique. La première partie est consacrée au système tonal, lequel, d’abord envisagé comme une construction abstraite soumise à la pensée mathématique ou physicienne, acquiert progressivement le statut d’un système d’équilibre hiérarchisé et dynamique. La seconde partie, laissant le système pour se tourner vers ses produits, montre comment le processus de formation, loin de juxtaposer les éléments constitutifs de l’œuvre, doit réussir à les intégrer dans un « organisme » régi par des lois d’unité, d’équilibre et de logique, de façon à ce que leur succe



32.00
Extrait de l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérenceFeuillez l'ouvrage La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

De Schütz à Bach Gilles CANTAGREL Livre Les EpoquesGILLES CANTAGREL
De Schütz à Bach

Mirare
La musique en Russie depuis 1850 André LISCHKÉ Livre Les PaysANDRÉ LISCHKÉ
La musique en Russie depuis 1850

Musique
L'école de Mannheim Romain FEIST Livre Les PaysROMAIN FEIST
L'école de Mannheim

Mélophiles, n° 10
Christine de Suède et la musique Philippe BEAUSSANT Livre Les PaysPHILIPPE BEAUSSANT
Christine de Suède et la musique

Musique
L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande HÉLÈNE PIERRAKOS
L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande


La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi - Olivier LEXA - LivreOLIVIER LEXA
La musique à Venise : de Monteverdi à Vivaldi


Beethoven et Vienne Marc VIGNAL Livre Les HommesMARC VIGNAL
Beethoven et Vienne


La musique dans l'Allemagne romantique - FRANÇOIS-SAPPEY BrigitteFRANÇOIS-SAPPEY BRIGITTE
La musique dans l'Allemagne romantique

Musique
Badge Google Avis clients