C'est avec les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven, qualifiées de romantiques par E.T.A. Hoffman au début du XIXe siècle, que la musique instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec les conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du romantisme, l'idée d'un art musical autonome. L'auteur retrace l'histoire de ce concept.
15.60
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'IDÉE DE LA MUSIQUE ABSOLUE :
CHRISTIAN ACCAOUI
CARL DAHLHAUS
LYDIA GOEHR
La musique peint, la musique parle. Tome 1 : Histoire
Fondements de l'histoire de la musique
Le musée imaginaire des oeuvres musicales
Esthétique
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
ISABELLE PERETZ Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Sciences
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
EMMANUEL REIBEL Nature et musique
JACQUES CHAILLEY Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1