«Les chiens se poursuivent, sautent au nez des
chevaux ; et je ne sais rien qui donne l'idée du jeu le
plus heureusement libre que les ébats des marsouins
qui se voient au large, émerger, plonger, vaincre un
navire à la course [...]. Est-ce déjà de la danse ?»
Formulée en 1936, cette interrogation de Paul Valéry
sur la danse interpelle les propos sur la modernité de
cet art de la Belle époque à nos jours. Dès lors, anathèmes
et glorifications entrent en scène et animent les
débats. OEuvres, non-oeuvres, danse, non-danse, etc. :
bien vite le monde des arts accroît son vocabulaire
jusqu'à intégrer à ses définitions des dé-définitions.
S'incarnant en de multiples figures, ces formulations
disparates et parfois paradoxales tentent de saisir et
d'interpréter les nombreuses métamorphoses qui, au
mépris des usages, touchent l'univers des oeuvres et,
d'un même geste, l'ordre du (bon) goût.
Invitant histoire culturelle, histoire des arts et esthétique,
c'est ce monde fascinant que ce livre propose
d'explorer en scrutant une époque allant des avant-gardes
artistiques à la «crise de l'art».