Comment arriver à faire progresser la voix d'un élève, chanteur ou comédien ? Comment restaurer celle qui s'est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ?
De part et d'autre des cordes vocales s'exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix, mais aussi la qualité du son. L'approche originale du travail vocal développé ici donne les clés d'une telle maîtrise dès le début des études :
- partant de sonorisations d'un caractère plutôt expérimental, en particulier celles obtenues à l'aide d'une paille, on peut trouver un premier équilibre reposant sur le réglage de la pression d'air régnant dans la bouche ou le nez.
- grâce à des sonorités de transition, cet équilibre peut donner à la voix son rayonnement vers l'extérieur, tant sur la parole que sur le chant.
Le lecteur, pédagogue ou rééducateur de la voix, trouvera dans ce livre le pourquoi et le comment des exercices nécessaires à une telle tâche. Il pourra concevoir les protocoles adaptés à la personne qu'il fait travailler, étant entendu qu'il ne s'agit pas ici d'une méthode au sens où tout le monde devrait passer par les mêmes étapes, mais d'un outil ayant un fonctionnement suffisamment logique pour être reproductible.
Un avant-propos et un glossaire aideront le non-spécialiste à se repérer dans les notions plus médicales.