La voix est le produit d'une fusion harmonieuse du ressenti
et du sentiment, de l'image et de l'imagination
propre à la sensibilité de l'être humain. L'expression
vocale reste une force créatrice qui s'organise et qui
engage l'intuition. C'est une science dans laquelle le corps
est profondément concerné et en des lieux bien précis : un
corps d'aplomb, une connaissance de chacun des muscles
du système phonatoire, dont la fonction physiologique est
manifestation sonore.
Toute voix forcée ou fatiguée cherche à compenser ses
lacunes techniques par des mauvaises postures et une utilisation
erronée des muscles, ce qui aggrave la situation.
Lors de ses études vocales, Sirvart Kazandjian Pearson
l'a compris. Beaucoup de questions restées sans
réponse l'orientent vers des recherches personnelles.
Grâce à cette quête, elle parvient, en explorant son propre
corps, à maîtriser ses insuffisances par des réflexions sur
l'usage de soi-même dans l'acte vocal, pour y découvrir
des sensations physiques, acoustiques, esthétiques, neuromusculaires,
psychologiques qui aboutissent à une
bonne coordination de la pensée, de l'esprit et du corps :
interaction des forces opposées et celui du mouvement à
la fois vertical et horizontal, facteur d'équilibre vocal pour
une émission sans contraintes, dans toutes les gammes
de volume, de couleur, de nuance.
Dans cet ouvrage riche en illustrations, l'auteur propose
des solutions radicales pour «régler» tous les éléments
constitutifs atteints : respiration sereine et profonde qui
modifie les émissions sonores et psychologiques, cordes
vocales souples et tonifiées, larynx stabilisé et libéré de tout
serrage, réglage de tout un mécanisme abdo-costo-diaphragmatique,
élaboration d'une synergie entre souffle et
son fondée sur un travail de centrage et de verticalisation,
«visualisation» simple et rationnelle de l'instrument phonatoire
et de sa maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent
d'utiliser le pouvoir de la voix parlée ou chantée
sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances.
Comédiens et chanteurs, phoniatres et orthophonistes,
ou simples lecteurs désireux d'acquérir des outils de travail
y trouveront matière à alimenter leurs recherches :
comprendre le phénomène vocal qui prend sa source à
l'intérieur de l'homme, là où se produit le prodige de la voix
parlée et chantée, là où prend source le son percutant du
premier acte vocal de l'enfant qui naît, afin d'énergiser son
corps en son centre de gravité, afin que ce corps soit
habité par sa voix pour mieux se dépasser, donner vie à
l'ensemble, et faire de lui à la fois instrument et instrumentiste.
Voix en mouvement perpétuel, naissant du souffle et
portée par lui, vibrant un instant dans son corps pour
émerger dans l'espace et envahir l'autre à l'écoute.