Après avoir donné une somme sur le quatuor en quatre
volumes, Bernard Fournier en propose ici une synthèse
destinée à faire découvrir ce genre à un large public.
Ce livre parcourt l'histoire du quatuor depuis ses origines,
au milieu du XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. Il insiste particulièrement
sur les périodes charnières de son évolution,
scandées en grands moments (la naissance du genre à l'âge
classique, son apogée avec Beethoven, son renouveau au
début du XXe siècle, sa mutation à partir des années 1950)
et met en valeur les principaux chefs-d'oeuvre du répertoire.
Ainsi, au fil de l'histoire, en plus des quatuors cités ou
rapidement caractérisés, un grand nombre d'entre eux sont
commentés de manière plus substantielle : l'objectif est de
fournir au lecteur-auditeur des clefs d'écoute, de suggérer
le contenu expressif des oeuvres, tout en mettant en évidence
certains de leurs aspects formels et esthétiques. Si toutes les
oeuvres mentionnées sont définies en relation avec les styles
et les courants musicaux, elles sont situées également en
rapport avec les mouvements des idées de la période qui les
a vus naître.
Histoire du quatuor, ce livre est également une traversée
de l'histoire de la musique occidentale, vue sous l'angle
d'un genre exigeant, continûment pratiqué et prisé.