Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent, dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques. La démarche relève de l'histoire des représentations : l'enquête, destinée à éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, à l'oeuvre dans les essais d'interprétations, de transpositions et d'inventions, s'effectue en deux étapes. La première partie interroge les modes de transmission de la musique médiévale, qu'il s'agisse du répertoire choral ou filmique.
Dans la seconde partie, les analyses portent sur la mise en musique de textes ou thèmes médiévaux. Manuscrits, livrets d'opéras, partitions, adaptations audio-visuelles : tous les supports d'expression sont convoqués, permettant de faire résonner le potentiel artistique d'une époque qui, pour être lointaine, reste en accord avec les sensibilités les plus diverses.