Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane  





Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles

Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris aux 12e et 13e siècles
Guillaume GROSS


Texte remanié de : Thèse de doctorat : Musicologie : Université de Tours : 2004

Livre - Broché

BREPOLS


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782503527239

Préfacier : Jean-Yves Tilliette
1 vol. (349 p.) ; 24 x 16 cm - Turnhout - 2008



INDISPONIBLE
Cet article n'est plus disponible à la vente.


La polyphonie chantée au choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la fin du XIIe siècle a profondément marqué son temps et la virtuosité dont ont fait preuve les chanteurs dans le maniement de leur art, l'audace des scribes qui ont consigné l'organum dans une notation mesurée alors totalement inédite et l'intérêt que les intellectuels y ont porté, accordent à la polyphonie parisienne une place remarquable dans l'histoire de la musique occidentale.

Cet ouvrage explique comment les chantres de la nouvelle église de Paris ont réussi à exécuter ces majestueuses fresques qui enflammèrent l'imagination des médiévaux par leur étonnante splendeur et qui suscitent toujours autant d'enthousiasme de nos jours.

La musique médiévale entretient d'étroites relations avec les sciences du langage, puisant en elles les éléments de son développement technique et reposant sur une mémoire sans cesse exercée. Cette étude concerne l'ars musica dans ses relations avec les arts du trivium et la mémoire et veut ancrer les compositions dans le contexte intellectuel et éducatif qui a permis leur éclosion et leur développement. Elle montre ainsi comment les clercs de Notre-Dame ont utilisé des procédés rhétoriques d'ornementation afin d'élaborer un discours musical complexe et vise à comprendre dans quelles circonstances, comment et à quelles fins, les chantres ont composé une très haute manifestation de la Parole chantée.



60.60
flutedepan_filetflutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique BARNABÉ JANIN
Chanter sur le livre: Manuel pratique d’improvisation polyphonique


Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle - Olivier TRACHIEROLIVIER TRACHIER
Aide-mémoire du contrepoint du XVIème siècle


Trattado de Glosas (1553) Diego ORTIZ Livre Les EpoquesDIEGO ORTIZ
Trattado de Glosas (1553)

Renaissance et période préclassique - domaine espagnol, 1
Guide de la musique du Moyen-Age - FERRAND Françoise dir. - LivreFERRAND FRANÇOISE DIR.
Guide de la musique du Moyen-Age

Les indispensables de la musique
Guide de la musique de la Renaissance - Françoise FERRAND - LivreFRANÇOISE FERRAND
Guide de la musique de la Renaissance

Les indispensables de la musique
Les Cantates de J-S Bach Gilles CANTAGREL Livre Les HommesGILLES CANTAGREL
Les Cantates de J-S Bach

Livre
Le nuove musiche (1602) Giulio CACCINI Livre Les EpoquesGIULIO CACCINI
Le nuove musiche (1602)

AMICUS
Semplice ou passeggiato William DONGOIS Livre Les EpoquesWILLIAM DONGOIS
Semplice ou passeggiato 


Badge Google Avis clients