Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane
  CHANSON  
  





La chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes

La chanson poétique du XIXe siècle : origine, statut et formes
BUFFART-MORET Brigitte


Livre - Broché

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782753502116

1 vol. (353 p.) ; 21 x 16 cm - Rennes - 2006

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


23.64 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

« Chansons des aventuriers de la mer », Chansons des rues et des bois, « C'est le chien de Jean de Nivelle... », Romances sans paroles : Hugo, Verlaine, comme bien d'autres poètes au XIXe siècle, empruntent à la chanson pour les titres de leurs poèmes et de leurs recueils ainsi que dans leur vers. Mais alors que les oeuvres des premiers poètes ont été des textes chantés, la chanson poétique du XIXe siècle n'est pas à l'origine destinée à être mise en musique. Pourquoi alors ces choix de titres et de style ?

Pour répondre à cette question, il faut en poser d'autres. Que désigne la chanson à l'aube de la littérature française ? Pourquoi et comment s'est opérée la scission entre poésie et musique ? Cette rupture fut-elle totale ? Pourquoi la chanson a-t-elle quitté le statut de pièce poétique à part entière qu'elle avait au Moyen Âge et à la Renaissance pour ne plus être qu'une oeuvre de circonstance aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Dans sa présence nouvelle au sein d'oeuvres poétiques majeures à partir des Romantiques, quel rôle joue le regain d'intérêt des intellectuels européens pour les formes populaires dès la fin du siècle des Lumières ?

Le présent ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l'on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs et de leur originalité lorsqu'ils réinvestissent des formes anciennes, faisant, pour citer Hugo, d'une « vieille chanson » une « chanson du jeune temps ».



23.64
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Il était un piano noir... : mémoires interrompus - BARBARA - LivreBARBARA
Il était un piano noir... : mémoires interrompus

Le livre de poche, n° 14730
J’ai rendez-vous avec vous Georges Brassens Livre Chanson françaiseGEORGES BRASSENS
J’ai rendez-vous avec vous

Guitare avec Tablatures / Livre
Le Paris de Barbara Gilles SCHLESSER Livre Les OeuvresGILLES SCHLESSER
Le Paris de Barbara


Les arrangeurs de la chanson française : 200 rencontres - Serge ELHAÏKSERGE ELHAÏK
Les arrangeurs de la chanson française : 200 rencontres

Musique et danse - beaux livres
Écrire ses chansons pour les nuls GRIOTTO SYLVAIN / PIERRE CATHERINE
Écrire ses chansons pour les nuls

Pour les nuls, poche
Paris Gainsbourg Gilles SCHLESSER Livre Les HommesGILLES SCHLESSER
Paris Gainsbourg


En relisant Gainsbourg Chloé THIBAUD Livre Les HommesCHLOÉ THIBAUD
En relisant Gainsbourg

Horizons
Poèmes et chansons Georges BRASSENS Livre Les OeuvresGEORGES BRASSENS
Poèmes et chansons


Badge Google Avis clients