Mozart laisse un héritage musical majeur. Mais que connaît-on du personnage tel qu'il a réellement existé, le public d'aujourd'hui étant confronté à des représentations - films, livres, etc. - en bonne partie subjectives ?
La démarche de cet ouvrage est de reprendre les éléments biographiques du compositeur, notamment par la revue de sa correspondance, afin de tenter de comprendre son fonctionnement psychologique et les problèmes émotionnels qu'il a sans doute rencontrés. Ainsi, les troubles mentaux que Mozart aurait pu présenter sont mis en lien avec les connaissances contemporaines sur le sujet. Certaines oeuvres importantes sont insérées dans le contexte existentiel et psychologique de leur auteur.
Destiné tant à ceux qui s'intéressent à la musique qu'à ceux qui pratiquent ou veulent connaître la psychiatrie ou la psychologie, ce livre a été rédigé par deux médecins du Département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Leurs compétences de chercheurs et une longue pratique clinique leur ont donné les outils nécessaires à l'investigation d'un cas bien complexe : celui d'un homme extraordinaire, artiste hors du commun né il y a plus de deux cent cinquante ans.