Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES HOMMES  
 chevron fil ariane
  COMPOSITEURS  
  





Critique musicale (1823-1863) : volume 7 (1849-1851) - BERLIOZ - Livre

Critique musicale (1823-1863) : volume 7 (1849-1851)
BERLIOZ


Edition critique Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghai

Livre - Broché

SOCIETE FRANCAISE DE MUSICOLOGIE


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782853572453

Préfacier : Bruno Mantovani
1 vol. (XIX-711 p.) ; 24 x 17 cm - Paris - 2013

55.00 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

« Aide-toi, le ciel t'aidera », dit en conclusion le ministre à la musique, dans l'article que Berlioz consacre à la situation musicale de ces années qui ont suivi la révolution de 1848, résumant dans un brillant dialogue imaginaire les griefs qu'il accumule contre la médiocrité où se complaisent compositeurs, interprètes et publics, et l'attitude désastreuse d'un jeune gouvernement qui asphyxie les beaux projets faute d'argent (JD, 28 septembre 1849).

C'est sur ce fond de désillusion que, tout au long du présent volume, en particulier à travers les comptes rendus des nombreuses créations et reprises d'opéras et d'opéras-comiques, Berlioz ne va pas craindre d'exprimer encore et toujours ses convictions, s'adressant parfois au lecteur, pour le prendre à témoin.

Impressionné par le triomphe du Prophète en 1849, servi par l'interprétation mythique de Pauline Viardot, il déplore les concessions de Meyerbeer faites au public de l'Opéra, pour parvenir au succès.

Toujours admiratif des chefs-d'oeuvre du passé tels que la Vestale de Spontini, l'Alceste de Gluck, les symphonies de Beethoven ou l'Idoménée de Mozart, et des opéras-comiques de Grétry, Méhul et Dalayrac, il s'indigne de l'ignorance des jeunes générations dont il veut former le goût.

Pour autant, Berlioz fonde sa Grande Société philharmonique et projette d'organiser des concerts en Angleterre, où, envoyé comme jury pour les instruments de musique, il séjournera pendant l'Exposition universelle de 1851.

Nourri de réflexions profondes, d'anecdotes amusantes et de citations enchâssées dans le texte, ce volume offre une véritable fresque de la vie musicale des années 1849-1851, marquées par la mort de Chopin, Johann Strauss et Spontini, et qui préludent à l'émergence d'un monde nouveau, le Second Empire.



55.00
Extrait de l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Critique musicale (1823-1863) : volume 7 (1849-1851) - BERLIOZ - LivreFeuillez l'ouvrage Critique musicale (1823-1863) : volume 7 (1849-1851) - BERLIOZ - Livre
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs - Laurence WINTHROPLAURENCE WINTHROP
PARIS : 10 balades sur les pas des compositeurs

Paris utile
Lili Alain GALLIARI Livre Les HommesALAIN GALLIARI
Lili


Brahms par ses lettres Christophe LOOTEN Livre Les HommesCHRISTOPHE LOOTEN
Brahms par ses lettres


Fondements de la composition musicale - SCHOENBERG - LivreSCHOENBERG
Fondements de la composition musicale

Pédago
Chopin vu par ses élèves EIGELDINGER Jean-Jacques Livre Les HommesEIGELDINGER JEAN-JACQUES
Chopin vu par ses élèves

Les grandes études historiques
Traité d'harmonie SCHOENBERG Livre Les HommesSCHOENBERG
Traité d'harmonie

Pédago
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice RavelMESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE
Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Badge Google Avis clients