La réalité virtuelle, les environnements sonores, le cinéma en Dolby Digital, les chaînes Hi Fi au standard 5.1 nous font pénétrer de fait dans un autre monde sonore où l'espace joue un rôle de plus en plus prépondérant. L'espace se compose, se manipule, se capte, se fixe, s'écrit, se synthétise... De nouvelles situations d'écoute apparaissent, au cinéma, au concert, ou encore chez soi. Les musiciens, les ingénieurs du son, les concepteurs d'environnements sonores... et les auditeurs ont besoin d'un vocabulaire précis afin de parler ou de décrire l'espace, ou simplement de mieux l'apprécier.
L'espace est-il sur le point de devenir le cinquième paramètre du son, aux côtés de la hauteur, de la durée, de l'intensité et du timbre ? Quelques éléments de réponse se trouvent dans cet ouvrage. Mais avant de trancher définitivement sur cette question, il convient déjà de faire le point sur les connaissances et les pratiques actuelles en matière d'espace et de spatialisation du son.
Ce vocabulaire de l'espace du son présente un état des lieux :
- des connaissances scientifiques en acoustique et psychoacoustique ;
- des matériels et logiciels permettant de capturer, fixer, manipuler, simuler l'espace ;
- des différents points de vue techniques et esthétiques ;
- des nombreuses pratiques ;
- et aborde les questions de description, de syntaxe, d'écriture, voire de notation.
390 termes, des milliers de définitions...
Cet ouvrage synthétise vingt années de pratiques et de recherche en matière de spatialisation du son.