Publié à compte d'auteur en 1977, Le Plein-jeu de l'orgue français à l'époque classique acquit dès sa parution un prestige et une aura considérables parmi les organistes passionnés de facture d'orgue, tant par la qualité de son contenu que par la beauté de son support.
La base du livre est la première réimpression du mémoire de Joseph Sauveur, publié en 1704, sur l'application des sons harmoniques à la composition des jeux de l'orgue.
C'est sur les encouragements de Norbert Dufourcq et Olivier Messiaen que Léon Souberbielle se décida à écrire cet ouvrage qu'il compléta d'articles techniques très détaillés accompagnés de dessins et planches de sa main. Messiaen portait l'ouvrage - et l'homme - en telle estime qu'il lui dédicaça le livret de l'opéra Saint François d'Assise avec, sur la page de garde la phrase : « A Léon Souberbielle, le merveilleux auteur d'un grand livre ».
L'ouvrage de collection proposé ici est l'édition originale de 1977, relié en couverture cartonnée et toilée, comprenant les admirables dessins et planches de Souberbielle.
L'édition a été augmentée d’un portrait témoignage brossé par le violoniste Alexis Galpérine, neveu de Léon Souberbielle.
Nul doute que ce livre rare et précieux saura passionner les amateurs de facture d'orgue et de beaux livres.