Ce livre est né d’un questionnement et d’une fascination vis-à- vis d’un orgue aux origines incertaines. Quel a été le parcours de cet instrument qui n’était pas au départ destiné à une église mais au salon vraisemblablement immense d’une propriété privée du sud de la France (3 cl. et péd. ; 28 jeux à l’origine) ?
Quels ont été les propriétaires de cet orgue, pourquoi ont-il dû s’en sé- parer et dans quelles conditions ? Quel a été le rôle d’Albert Schweitzer dans l’installation de cet instrument en l’église St-Martin de Wihr-au- Val ?...
Voici les quelques questions qui ont motivé la rédaction de cet ouvrage. Construit par Charles Mutin, dans les ateliers de la prestigieuse firme Cavaillé-Coll de Paris, cet orgue a connu une histoire tout à fait singulière, des Landes en passant par la Hollande, Wihr-au-Val constitue la dernière étape de cette odyssée extraordinaire.
Il apparaît que l’histoire de cet instrument a été marquée par trois personnalités de premier plan : le musicien dramaturge Claude Duboscq (1897-1938), dont une association se charge actuellement de faire connaître sa vie et de diffuser son oeuvre ; le compositeur hollandais Marius Monnikendam (1896-1977) et enfin le célèbre Dr Albert Schweitzer (1875-1965) qui a imprimé durablement sa marque dans le monde de l’Orgue.
L’amateur éclairé trouvera également matière à prolonger sa réflexion au travers des nombreux documents placés en annexe (notamment les correspondances d’Albert Schweitzer).
L’élaboration de ce livre, par les recherches qu’elles ont nécessitées, a permis d’éclaircir de nombreux points restés obscurs ou simplement ignorés et a eu des résultats forts surprenants qui, bien souvent, dépassent le cadre purement local.